CÔTES FRACTALES

MONTAGE PHYSIQUE


Sujet principal: A planet to discover

Langue: Français et anglais


Courte Description:

Les côtes rocheuses ont un caractère fractal que n'ont pas les côtes sablonneuses. Pour mesurer la côte, on mesure son contour approximatif fait de segments de droites de même longueur: sur la maquette ces segments sont des maillons d'une chaîne.


Pour une côte sablonneuse, la longueur est à peu près constante lorsque les segments sont assez petits. Mais pour une côte découpée, plus les maillons sont petits, mieux on peut épouser les petits détails, et plus la longueur augmente! À la limite on a une longueur infinie.


De la même manière on peut imaginer construire des surfaces contenues dans un volume fini mais d'aire infinie. Ces propriétés des fractales ont d'autres applications dans la nature. Ainsi, la surface d'échange entre l'air et le sang dans les poumon est de l'ordre d'un court de tennis, même si le volume des poumons n'est que de quelques litres.


Auteurs:

Michel Darche, Mireille Chaleyat-Maurel


Licence:

Projets reliés:

“Des Maths partout ?” 


COMPETITION PLATFORM PROVIDED BY IMAGINARY, A PROJECT BY MATHEMATISCHES FORSCHUNGSINSTITUT OBERWOLFACH - MPE2013 PARTNER

A COMPETITION FOR AN

OPEN SOURCE EXHIBITION

OF VIRTUAL MODULES


THE COMPETITION           FORMAT OF MODULES           SAMPLE MODULES             SUBMIT            SPONSORS            CONTACT